TECHNOLOGIE
LE FUTUR EST EN COULEURS
TECHNOLOGIE, INNOVATION, SERVICE ET PERFORMANCE

Telle est la combinaison gagnante à la base du succès de RIPOL, qui a permis à l’entreprise de devenir une référence au niveau européen et mondial. L’attention envers les exigences du client, la recherche et le développement a été la force motrice d’une croissance durable.


Recherche et développement
INNOVATION CONTINUE

Aucun succès n’aurait été possible sans une équipe hautement qualifiée de chercheurs qui, en collaboration avec les fournisseurs de matières premières, d’installations d’application et d’importants centres de recherche nationaux et internationaux, mettent au point chaque jour des solutions technologiquement innovantes pour satisfaire les exigences des clients.

Le laboratoire est doté des équipements les plus modernes (brume saline, QV, IR, DSC, Xeno-Test) et des appareils nécessaires à la réalisation de tests mécaniques de tous types. Chaque projet est géré par un logiciel sophistiqué permettant d’enregistrer toutes les caractéristiques du produit et de contrôler les phases d’avancement du travail jusqu’à l’obtention du résultat recherché.

Le projet est confié à une équipe de techniciens qui, avec la collaboration de l’assistance technique de RIPOL et du client, opère en suivant la démarche scientifique suivante :

  • analyse des exigences du client et mise à l’étude de la solution;
  • formulation de la recette et production de l’échantillon;
  • tests de toutes les caractéristiques et éventuel fine tuning final;
  • approbation de l’échantillon de la part du client.

Technologie
NATURELLEMENT SMART

Pour pouvoir atteindre l’objectif ambitieux de la qualité totale sans perdre la flexibilité nécessaire pour garantir la satisfaction maximale du client, RIPOL a effectué des investissements conséquents en équipements technologiquement ultra modernes et dans un système informatique complètement intégré (ERP, Assurance qualité, Avancement production, Gestion fiches techniques et sécurité).

Les matières premières sont commandées en utilisant les logiques du MRP pour bénéficier d’un rendement maximal en réduisant les fournitures au minimum. A leur arrivée, les matières premières sont étiquetées avec un code-barres et soumis à des contrôles de qualités très stricts : seules celles correspondant aux cahiers des charges de RIPOL sont acceptées et rendues disponibles informatiquement pour le prélèvement.

Le personnel effectuant les opérations de picking ne peuvent prélever que les matières premières prévues pour la production et acceptées à la phase précédente. Chaque station de pesage est dotée d’un ordinateur, d’un lecteur de codes-barres, d’une imprimante d’étiquettes et de balances. Tous les instruments sont reliés entre eux et interfacés avec le système. Les commandes planifiées apparaissent directement sur chaque ordinateur personnel à bord de la machine et sont exécutées selon la séquence préprogrammée. Grâce au contrôle informatique, RIPOL a réussi à éliminer les erreurs en phase de pesage.

Chaque récipient, défini spécifiquement avec un code-barres, est mélangé dans des turbo-mélangeurs modernes. Les produits pré-mélangés obtenus sont extrudés avec des machines de dernière génération selon la séquence préprogrammée dans le système, ce qui garantit la traçabilité des lots de production. La phase de broyage s’effectue dans des moulins technologiquement à l’avant-garde capable de contrôler la granulométrie et selon une séquence programmée dans le système, suite à quoi les produits sont emballés dans des boîtes en carton, des caisses ou des big bags.

Les emballages sont identifiés avec des étiquettes munies de codes-barres et automatiquement stockés dans un entrepôt d’où il n’est possible de prélever aucun produit avant les contrôles du bureau d’assurance qualité. Une fois que les scrupuleuses vérifications prévues par les plans de contrôle de chaque article ont été effectuées, les produits finis sont prêts à être expédiés. Les expéditions sont effectuées à l’aide de terminaux à fréquence radio : ainsi, la production des bulletins de livraison, des procès-verbaux de réception, des fiches techniques et des fiches de sécurité est entièrement automatisée et les erreurs humaines sont éliminées.


Logistique
UNE STRATEGIE GAGNANTE


Pour pouvoir satisfaire l’exigence de ses clients et travailler « just in time », RIPOL a construit dans son établissement de Milan un entrepôt contenant environ 1000 tonnes de produits certifiés de toutes les couleurs et finitions RAL possibles. Des expéditionnaires triés et qualifiés garantissent les livraisons sur le territoire national et alimentent parallèlement un réseau d’entrepôts européens qui, à leur tour, effectuent les livraisons locales. Ainsi, RIPOL garantit un service immédiat de livraison à l’échelle européenne.

TECHNOLOGY
THE FUTURE LOOKS GOOD
TECHNOLOGY, INNOVATION, SERVICE AND PERFORMANCE

This is the winning combination underpinning RIPOL’s success and which has made it a reference point on the European market. A driving force of sustainable growth while, at the same time, research and development and full attention to our customers’ needs has been inexorable.


Research and Development
CONTINUOUS INNOVATION

RIPOL’s success would not have been possible without the highly qualified team of researchers who, working alongside the suppliers of raw materials, application plants and major national and international research centres, study technically innovative solutions to meet our customers’ needs.

The laboratory is equipped with the most modern machinery including salt spray test, QV, IR, DSC, Xeno-Test and everything else needed for the mechanical tests. Each project is managed using state of the art software that enables all of the properties of the product to be recorded and the progress of the work to be monitored in order to achieve the objective.

Projects are entrusted to a team of experts who, with the collaboration of RIPOL’s technical assistance staff, work in accordance with the following scientific procedure:

  • analysis of the customer’s requirements and identification of the solution;
  • definition of the formula and production of the sample;
  • testing and further fine-tuning, if necessary;
  • approval of the sample by the customer.

Technology
SMART BY NATURE

To be able to achieve the ambitious aim of Total Quality without renouncing the flexibility needed to ensure full customer satisfaction, substantial investments have been made in technologically ultra-modern machinery and in a fully integrated IT system (ERP, Quality Assurance, Production Progress, Management of technical and safety datasheets ).

The raw material is ordered using MRP logics in order to achieve the maximum profit margin, reducing stock to a minimum. On arrival, supplies are first of all barcoded and then undergo strict quality controls: only those that meet RIPOL’s specifications are accepted and entered in the computer programme, available for withdrawal. The warehousemen can pick only the raw material planned for the production and accepted in the previous stage.

Each weighing station has a computer, barcode scanner, label printer and weighing scales. All of these are interconnected and interfaced with the system. The order is displayed directly on the personal computer on board each order picker vehicle and is processed following a pre-set sequence. This computerized control has enabled RIPOL to eliminate errors during the weighing stage.

Each container, identified by a unique barcode, is mixed in turbo-mixers. The premixes obtained are extruded using state of the art machines following the sequence set in the system, thus guaranteeing the traceability of the production lots. The grinding stage is performed by technologically advanced mills with controlled grain-size following the sequence set in the system; the products are then packed in cardboard boxes, cartons or big bags. The packages are identified with barcode labels and automatically loaded into a warehouse from where they cannot be picked before the quality assurance office has performed its controls.

Only after the meticulous controls set forth in the control plans for each article have been performed, are the finished products made available for shipment. RF terminals are used for the shipments: in this way the issue of transport documents, test reports and technical and safety datasheets is completely automated and human errors are eliminated.


Logistics
A WINNING STRATEGY


To be able to meet the need for its customers to work just in time, RIPOL has set up a warehouse at its plant in Milan with approximately 1,000 tons of certified products in all of the possible RAL colours and finishes. Carefully selected and qualified shippers guarantee deliveries throughout Italy and supply a network of warehouses in Europe which, in turn, make the local deliveries. In this way RIPOL guarantees an immediate delivery service throughout Europe.