Produits spéciaux
SECTEURS D’APPLICATION

RIPOL propose des revêtements en poudre conçus et développés spécifiquement pour satisfaire une vaste gamme d’exigences en tous genres, généralement classifiés comme « produits spéciaux ».

Les systèmes RIPOL anti abrasion ont été mis au point pour offrir une valeur ajoutée à la résistance à l’abrasion et aux rayures à long terme. Les produits RIPOL de cette gamme sont donc beaucoup plus résistants sans toutefois user ou endommager les installations d’application.

RIPOL a développé une gamme de peintures en poudre antimicrobiennes caractérisées par un principe actif spécifique, efficace pour la prévention et la protection de la prolifération des microbes. Ce principe actif est l’argent ionique, qui inhibe le développement des bactéries, provoque leur élimination quasi-totale et rend les surfaces résistantes aux mêmes. L’efficacité des produits RIPOL a été testée par des laboratoires spécialisés et il est possible d’avoir des systèmes antimicrobiens dans de nombreuses familles chimiques avec une variété de finitions.

Grâce à des formules innovantes prévoyant l’utilisation de résines spéciales, de pigments hautement couvrants et d’un broyage à granulométrie contrôlée éliminant les particules les plus grosses, RIPOL a mis à l’étude et réalisé des revêtements en poudre à faible épaisseur. Ces derniers sont utilisés avec grand succès dans le secteur de l’électroménager et présentent plusieurs avantages : accumulation sur les bords réduite, utilisation réduite de poudre garantissant des économies considérables, excellente distension et respect élevé de la géométrie de l’élément, y compris du maintien de micro-forage comme par exemple dans les panneaux pour les plafonds.

Les systèmes RIPOL à basse température sont conçus pour satisfaire les exigences des OEM de peindre plus rapidement et à des températures inférieures. Ainsi, ces systèmes garantissent une plus grande productivité, une réduction des coûts de l’énergie et la possibilité de peindre même les substrats les plus sensibles à la température. Par ailleurs, ces systèmes présentent une excellente distension, une couverture parfaite et une possibilité de cuisson à basse température, soit 20 minutes à 140°C, 15 minutes à 150°C ou 10 minutes à 160°C.

La série RIPOL conductive ESD comprend une vaste gamme de revêtements en poudre spécialement mis au point pour satisfaire les exigences des appareils électroniques devant être protégés de l’accumulation de charge électrostatique. Les revêtements en poudre jouent le rôle de film protecteur dissipant la charge électrostatique s’accumulant à la surface. Avec les revêtements RIPOL ESD, les composants électroniques de valeur sont protégés, qu’ils soient ou non en fonction. Les revêtements RIPOL ESD de ce secteur d’application ont une résistance électrique superficielle de 105-109 ohms pour une épaisseur de 70-90 micron (si l’on augmente l’épaisseur du film, la résistance électrique augmente). Les peintures en poudre RIPOL conviennent aux applications sur les cadres électriques, les ordinateurs, les plans de travail ou les étagères, entre autre, et représentent la meilleure solution pour peindre les composant devant respecter les normes ATEX.

La qualité des revêtements thermodurcissables dépend de nombreux facteurs, dont la distribution granulométrique n’est pas des moindres. Les produits de haute qualité exigent une courbe serrée dotée d’un pic bien défini et de peu de particules fines. Les produits RIPOL à granulométrie contrôlée associent les formules et les technologies les plus à l’avant-garde. Ces revêtements sont produits par un processus spécial permettant de contrôler la distribution granulométrique, pour garantir un aspect excellent et constant dans le temps, ainsi qu’une efficacité opérationnelle de production en termes d’utilisation uniforme de la poudre, et sont utilisés dans un vaste éventail d’applications traditionnelles.

Malheureusement, des cas particuliers, comme l’effet « œil de poisson », les bulles ou les micros trous, sont causés par le phénomène d’« outgassing » consistant en la production de gaz par la surface zinguée du substrat. Pour prévenir ces problèmes potentiels, RIPOL a mis au point des peintures en poudre outgassing friendly permettant l’émission de gaz avant la réticulation du produit. La formule prévoit des temps de cuisson plus longs et à des températures inférieures, afin que les gaz se libèrent et que le revêtement ait une distension optimale. Il est conseillé de préchauffer l’élément à peindre pour garantir des résultats excellents même dans des conditions critiques. Normalement, ces systèmes sont utilisés pour peindre des éléments zingués à chaud, produits par pressofusion, ou des alliages d’acier.


Nature chimique
Systèmes polyesters

Les peintures en poudres polyester RIPOL présentent une excellente résistance aux rayons UV, ne s’effritent pas, d’excellentes caractéristiques mécaniques, une bonne résistance aux agents...

PRODUITS
EXCELLENCES EUROPEENNES, SPECIALITE ITALIENNE

RIPOL ne travaille qu’avec des matières premières de très haute qualité et de provenance européenne. Par ailleurs, elle applique une politique très conservatrice pour ce qui concerne l’insertion éventuelle de nouveaux fournisseurs.

Au cours des années, cette politique s’est révélée être une garantie d’excellence et a permis d’assurer la constance absolue de la qualité entre différents lots, même à de grands intervalles de temps. Au niveau européen, tous les clients de RIPOL ont reconnu à l’entreprise cette précieuse qualité

Specialities
FIELDS OF USE

RIPOL offers powder coatings studied and developed specifically for a wide range of needs and which are classified generically as specialties.

RIPOL’s anti-abrasion systems have been engineered to offer added value to abrasion and scratch resistance over time. This family of RIPOL products are more resistant and do not wear or damage the coating equipment.

RIPOL has developed a range of antimicrobial powder paints characterized by a specific active ingredient which is effective in preventing and protecting against the proliferation of microbes. This active ingredient is ionic silver which inhibits the growth of bacteria, causes their almost complete elimination and renders the surface resistant to them.

The efficacy of the RIPOL products has been tested by specialized laboratories and it is possible to have antimicrobial systems in a variety of finishes and chemical families.

RIPOL has studied and developed thin film powder coatings thanks to innovative formulas that use special resins, high cover pigments and grinding with controlled particle-size which eliminates the larger particles. These are used successfully in the household appliances sector and have the advantage of reduced accumulation on the edges, reduced use of powder thus guaranteeing cost savings, excellent coating and good respect of the geometry of the piece, including the maintenance of fine perforations such as, for example, in ceiling panels.

RIPOL’s low temperature systems have been designed to meet the needs of the OEMs to paint more rapidly and at lower temperatures. In this way greater productivity is guaranteed, there is a reduction in the costs of energy and it is possible to paint substrates that are more sensitive to temperature. Moreover, these systems offer excellent flow, perfect cover and possibility of curing at low temperatures such as 140° 20 min, 150° 15 min. or 160° 10 min.

RIPOL’s ESD conductive series includes a wide range of powder coatings specially designed to meet the needs of electrical equipment for protection against the accumulation of electro-static charges. The powder coatings perform the function of a protective film which dissipates the electro-static charges accumulating on the surface. With the RIPOL ESD coatings, electronic components are protected, whether they are functioning or not. The RIPOL ESD coatings in this field of application have a surface electrical resistance of 105-109 ohm at a thickness of 70-90 micron (if the thickness of the film is greater, the electrical resistance is better). RIPOL’s powder coatings are ideal for electrical boards, computers, workbenches, shelving and so on and are the best solution to paint components that have to respect ATEX standards.

The quality of thermosetting coatings is affected by many factors, one of the most important being the particle-size distribution. High quality products require a strict curve with a clearly defined apex and few fine particles. RIPOL’s products with controlled particle-size combine the most advanced formulas and technology. These coatings are produced using a special process which enables control of particle-size distribution to guarantee a better and constant aspect over time, along with production operational efficiency in terms of uniform use of the powder and are used in a wide range of traditional applications.

Problems such as the “fish-eye” effect, bubbles and pinholes are caused by the outgassing phenomenon where gas escapes from the zinc-coated surface of the substrate. To prevent these problems, RIPOL has developed outgassing friendly powders, which allow gases to escape before cross-linking. The formula envisages longer curing times and lower temperatures so that the gases do not remain imprisoned and the coating obtains optimal flow. We recommended that the component to be painted be pre-heated to guarantee excellent results also in the most critical conditions. These systems are normally used to paint hot galvanized, die-cast and steel alloy components.


chemical nature
Polyester Systems

RIPOL’s polyester powder coatings have excellent UV resistance characteristics, no chalking, excellent mechanical characteristics, good resistance to chemical agents (detergents, lubricants, acids...

PRODUCTS
EUROPEAN EXCELLENCE, ITALIAN SPECIALTY

RIPOL purchases only raw materials of the highest quality and of European origin. It also adopts a highly conservative policy for the selection of new suppliers. Over the years this policy has proved to be a guarantee of excellence and has allowed us to ensure a high and constant level of quality between lots over time. All of our European customers have appreciated this invaluable quality.